Articles Junior Data Analysts

Un étudiant/consultant de Junior Data Analysts au service de la CCIMP !


Publié le 20 Mars 2017, Jonathan Daniel Stern



La détection des start-up est aujourd’hui un enjeu crucial pour les territoires. Ces jeunes pousses sont à l’initiative de réponses innovantes et créatives aux problématiques territoriales, nationales, voire internationales. Considérées comme à fort potentiel d’innovation, ou encore d’emploi, elles sont susceptibles de générer des richesses tant économiques, que sociales ou environnementales, et constituent de cette manière un levier de croissance pour notre économie.



La mission confiée est celle de permettre une identification instantanée d’entreprises susceptibles d’être des start-up, à partir des seules variables disponibles lors de leur enregistrement au sein de la CCIMP.


Bien qu’avec une cible de détection plus large, les études sur ce sujet nécessitent un ensemble non négligeable de données quantitatives (bilan, compte de résultats), disponibles que trop tardivement.
Pour les étudiants, il s’agit donc : (1) d’extraire le maximum d’informations possible à partir d’un nombre limité de variables principalement qualitatives, et (2) de construire un modèle efficace capable de déterminer si la nouvelle entreprise enregistrée peut être considérée comme une start-up. Pour ce faire, un modèle d'apprentissage automatique supervisé a été utilisé.





Références
[1] La détection des entreprises potentiellement innovantes, C. Marmuse, J-C Godest)
[2] https://journal.r-project.org/archive/2014-1/menardi-lunardon-torelli.pdf